Notre histoire

Votre atelier du pain à Clermont Métropole.

Le Fournil de Jean, c’est une histoire qui s’écrit depuis 2010 et l’ouverture de la toute première boulangerie rue de Blanzat à Clermont-Ferrand. Son nom, c’est un hommage à Jean, le père du fondateur du réseau. Fort du succès rencontré par ce premier magasin, il entreprit d’ouvrir de nouveaux points de vente pour répondre aux envies de gourmandises des Clermontois(e)s rues Ballainvilliers, de la Parlette, Nestor Perret… Des boulangeries de quartier qui proposent chaque jour des pains et baguettes de Jean façonnés et pétris avec soin, élaborés à partir de matières premières de qualité par des artisans boulangers passionnés.

Des pâtisseries 100% faites maison pour des gourmandises sucrées savoureuses.

Nos valeurs

Pour le Fournil de Jean, la qualité des produits et du service sont au cœur des préoccupations. Qu’est-ce que cela implique ?

De la fourche à la baguette : une exigence sur la qualité au travers de matières premières locales.

Nous sommes Auvergnats et fiers de l’être… surtout quand notre belle région nous permet de vous proposer des produits savoureux et authentiques. Chez Fournil de Jean, nous croyons en les circuits courts, gages de respect de l’environnement et de valorisation des agriculteurs de notre territoire. Nos pains sont ainsi fabriqués à base de farine et céréales d’origine 100% Auvergne. Le meunier est juste à côté de chez nous et la plupart de nos fromages sont auvergnats. Les levains naturels, utilisés dans bon nombre de nos recettes de pain, assurent leur excellente conservation. Notre enjeu pour les prochaines années : maximiser les partenariats avec les producteurs et fournisseurs Auvergnats…

Notre Terre nourricière à protéger : Fournil de Jean s’engage.

Vous nourrir est notre métier. Comment le faire sans penser à protéger notre Planète… Chez Fournil de Jean, nous priorisons les emballages recyclables. Dans bon nombres de nos magasins, nous trions et valorisons les déchets. Nous livrons nos produits dans chacun de nos points de vente dans des caisses en plastique lavables (et donc réutilisables) et nous faisons appel aux Colis verts, service de livraison éco-responsable. Les couverts en plastique ont été bannis. Pour aller plus loin, nous nous engageons à recycler les excédents de production chez les éleveurs locaux. Nous luttons à notre niveau contre le gaspillage alimentaire en développant des partenariats avec des associations et entreprises de redistribution des invendus. Pour certains de nos points de vente, retrouvez-nous notamment sur l’application Too Good To Go !